L’entraide est une énergie positive qui accélère la dynamique que nous mettons en place!

Nous travaillons sur la libération des passions, l’accès aux activités passionnantes qui font du bien. C’est évidemment la base de notre apport mais ceci ne peut s’envisager de manière égoïste.

Trop souvent, on observe des individus profitant du « système » au sein de l’organisation qui les emploie ou qui prennent du temps pour eux au détriment de leurs proches. Évidemment, on en verra encore beaucoup, l’égoïsme fait partie de la nature humaine. Mais cette manière de fonctionner ne peut durer parce que, en l’absence de collaboration, ce sont les intérêts individuels qui prédominent. Et dans ce cas, l’autre partie finit toujours par mettre un frein, un jour ou l’autre, ne fut-ce que pour protéger ses propres intérêts.

Il est important de libérer ses passions compte tenu du contexte dans lequel on évolue, donc aussi des intérêts de nos proches et de rechercher une forme de collaboration satisfaisante pour tous.

C’est une base élémentaire mais l’entraide est encore une dimension supplémentaire !

Les recherches en psychosociologie sociale, de même que la psychologie positive ou d’autres concepts de développement personnel, montrent l’importance des relations sociales satisfaisantes et de l’apport à la société. Ces relations sociales ne peuvent être satisfaisantes si elles reposent sur des comportements égoïstes. Elles deviennent satisfaisantes lorsque l’écoute, la bienveillance, des conseils et autres actes d’entraide les enrichissent.

Nos vies gagnent du sens et de l’intensité par ces relations où l’on apporte autant que l’on reçoit. Et ceci vaut tant pour nos proches que pour l’ensemble de la société. Quelle que soit l’échelle, cet apport à la collectivité renforce le sens, l’appartenance à la communauté, l’estime de soi, la confiance.

Autrement dit, l’entraide est bien plus que le don à l’autre et l’abnégation. L’entraide n’est autre qu’une énergie qui renforce la dynamique positive sur nous mettons en place.

La libération de la passion et l’exploitation des bienfaits et qualités qu’on en retire sont intimement liées, donc, à l’entraide. Chacun y parviendra par et pour les autres, tant au sein de son organisation que dans sa famille ou au sein de la société. Simple recherche d’efficacité, en fait…