Nyuko

Nyuko est un organisme luxembourgeois issu d’un partenariat public-privé, d’aide aux startups. Nyuko soutient le projet Edenoo, en validant chaque étape selon la méthode du Lean Startup.

Fin 2017, j’ai pris contact avec plusieurs organismes auprès desquels j’espérais obtenir un soutien, des conseils, des idées.

Nyuko a répondu à ma demande et, au terme du processus de sélection, nous nous sommes engagés à faire un bout de chemin ensemble. Nyuko a accepté que j’intègre l’un de ses programmes d’accélération et j’ai poursuivi le processus parce que je me sentais à l’aise avec son approche : la méthode Lean Startup. Avant de m’engager, j’ai lu le livre d’Eric Ries sur le sujet et j’ai beaucoup apprécié cette approche par boucle récursive d’apprentissage qui me rappelle la pensée complexe d’Edgar Morin.

Depuis le mois d’avril, nous travaillons donc en groupe avec des porteurs de projets qui, comme moi, souhaitent préciser leur concept, le cadrer, valider la demande et, au final nous l’espérons, déboucher sur un produit viable qui réponde aux souhaits du marché.

Outre le cadre basé sur le Lean Startup, nous avons la possibilité d’échanger au sein du groupe. Et je dois dire qu’il est composé de chouettes personnes. Chacun a sa personnalité, son expérience, ses objectifs, tous forts différents les uns des autres. Mais tous abordent les échanges avec un profond respect et une ouverture d’esprit qui font plaisir à voir. Nous nous conseillons, nous échangeons des contacts, des idées, des références et j’ose espérer que nous souhaitons tous le succès pour tous.