Origine

L’idée d’Edenoo est venue après de nombreuses lectures dans de nombreux domaines, qui ont fait écho à mes observations tout au long de ma carrière et au sein de ma propre vie. Des réflexions de philosophes et sociologues ont évidemment ouvert la voie. Des exemples concrets sont venus de livres et articles en développement personnel, en management, etc. Mais c’est surtout la psychosociologie qui a amené à Edenoo.

Il s’agit pour nous de créer une dynamique positive, à la fois au sein des organisations et de la société. Cette dynamique s’appuie sur des travaux de psychologie sociale (Fonctionnement Optimal en Société), sur des concepts de psychologie positive ou même ceux de flow ou d’Igikaï. Peu importe le nom que l’on donne. Ces concepts vont dans le même sens.

Cette dynamique vise à développer les émotions positives, le sens donné à nos vies, des relations interpersonnelles satisfaisantes, etc.

En s’entraidant pour que chaque intervenant puisse accéder aux activités qui lui plaisent et lui font du bien, tant dans les loisirs qu’au travail, pour accéder progressivement à plus d’intensité et d’engagement, chacun participera à cette dynamique et en profitera, directement et indirectement.

La première dimension sur laquelle nous pensons devoir travailler, c’est le temps. C’est ce qui nous manque le plus. D’une part, nos jours sont comptés puisque nous n’avons pas encore trouvé les clés de l’immortalité. Ensuite, ces jours sont de plus en plus encombrés de tâches, obligatoires et incontournables pour certaines, plus futiles et facilement évitables pour d’autres. Et enfin, ce temps qui est mis à notre disposition et que nous devons apprendre à utiliser au mieux n’a de sens que si nous le vivons en bonne santé, physique et mentale.

Edenoo ne peut embrasser tous ces concepts. Au départ du temps que l’on essayera de mieux gérer ensemble et solidairement, nous progresserons vers d’autres dimensions. Pour cela, nous serons rejoints par des chercheurs et praticiens de différentes disciplines, parfois concurrentes mais surtout complémentaires !

Ensemble, nous pourrons donner une ou plusieurs dimensions à nos vies. Certains évoquent l’objectif de faire de sa vie une vie extraordinaire. Pourquoi pas, au fonds…