Processus

Le processus que nous suivons est basé sur le Lean Startup, une méthode de progression par étapes, boucles récursives d’apprentissage. À chaque pas, nous tentons de valider des enseignements, socles de l’étape suivante… ou de corriger le tir au plus vite, de préférence avant de nous embourber dans une voie sans issue.

L’objectif est de dégager rapidement et à moindre frais un produit ou un service qui réponde aux attentes des clients. Inutile de travailler pendant des mois pour, au final, s’entendre dire que le produit n’intéresse personne. C’est arrivé à de nombreux entrepreneurs, dont moi, et outre le gâchis financier, ça représente une déception très lourde pour l’entrepreneur lui-même et pour tous ceux qui l’ont suivi.

Ici donc, nous cherchons à valider le problème, tel que nous l’avons imaginé au départ, en une ou plusieurs hypothèses. Si ce problème n’est pas validé, nous nous basons sur des informations reçues pour corriger et échafauder de nouvelles hypothèses, qui devront être validées. Dès que l’un d’elles l’est, nous pouvons passer à la validation de la solution. Par étape, toujours, nous vérifions une ou plusieurs hypothèses… et ainsi de suite, idéalement tout au long de la vie de l’entreprise.

Ainsi, outre un métier de base répondant aux besoins du marché, nous resterons aux aguets et en mode innovation continue !