Nos recherches

La recherche sur le terrain pour mieux comprendre les passionnés.

Recherche auprès des passionnés comme auprès de ceux qui voudraient s’engager dans une activité. Recherche aussi auprès de leurs parties prenantes, leurs collègues, leur management. Mais aussi recherche au profit de tous ces acteurs. À ce stade, nous excluons la recherche expérimentale et le caractère scientifique pour lesquels les chercheurs au sein d’universités sont plus compétents. Il va de soi que nous compléterons nos connaissances des résultats de leurs recherches.

Notre objectif, pousser toujours plus loin notre connaissance des mécanismes de la passion, ceux qui la rendent possible et l’accélèrent, ceux qui la freinent, les besoins à combler, les moyens à mettre en place, etc. Nous voulons mieux connaître ces mécanismes pour, ensuite, pouvoir la libérer au bénéfice d’autant d’acteurs que possible.

Pourquoi ? Simplement parce qu’accéder à la passion, à ce niveau d’engagement et de plaisir, amène à de très nombreux bénéfices qui ont été négligés par le passé. Des bénéfices pour les passionnés, d’abord, mais aussi pour leurs proches, leurs collègues, leur employeur.

Nous contribuons avec d’autres disciplines et en collaborations avec d’autres chercheurs, consultants, psychologues, coaches ou formateurs, à relancer ou accélérer la formidable dynamique positive de la passion. Nous proposerons donc des outils directement utilisables par ces différents acteurs et pour de nombreuses cibles.

Nos activités sont basées au Luxembourg et s’entendent naturellement en Grande Région. Nous tenterons ensuite de les conduire dans l’ensemble de l’Union Européenne, via des partenariats locaux et selon nos propres standards, afin de bien comprendre les variations sociologiques, économiques, culturelles, etc. indispensables dans nos économies ouvertes.